Nohant Festival Chopin Hors les Murs

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Écoutez ce concert dans le magnifique cadre du château de Bouges !

Photographie de Rudy Gatti
  • Vendredi 20 septembre 2024 à 20h30

  • Gratuit

  • Réservation au 02 54 35 88 26

Présentation

Au pied du grand escalier, le Nohant Festival Chopin Hors les Murs propose un concert sur un piano Pleyel de l’époque de Chopin avec le jeune pianiste Rudy Gatti.

Au programme :
- Jean-Philippe RAMEAU : Le rappel des oiseaux
- Robert SCHUMANN : Phantasiestücke op. 12 ( Des Abends, Aufschwung, Warum?, Grillen, In der Nacht, Fabel, Traumes Wirren, Ende vom Lied)
- Franz LISZT : La Vallée d’Obermann (extrait des Années de Pèlerinage)
- Claude DEBUSSY : 3 Préludes (Danseuses de Delphes, Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir, les Fées sont d’exquises danseuses)
- Frédéric CHOPIN : Ballade n° 3 en la bémol majeur, op. 47

Biographie

Né en 2001, Rudy Gatti débute le piano à l'âge de 12 ans. Sa rencontre en 2013 avec Francine Guilhem professeur de piano et chef de chœur sera déterminante. Il se passionne, et découvre les études musicales. 

Rapidement, Rudy franchit les étapes du cursus musical. En 2014, il rentre au Conservatoire Municipal de Sète dans la classe de Françoise Arnal puis en 2017, il intègre le CRR de Montpellier en cycle spécialisé dans la classe de Dominique Taouss. Les vacances d'été sont l'occasion pour lui de se perfectionner et de participer à différents stages auprès de personnalités musicales, telles que : Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Carole Beffa et Anne Queffelec.

En 2019, il entre au CNSMD de Paris en piano dans la classe de Denis Pascal et de Vardhui Yeritsyan. Régulièrement, Rudy se produit lors de divers festivals en soliste en musique de chambre ou avec orchestre à Paris ou en Occitanie. Il reçoit le prix spécial du jury du concours international Alain Marinaro à Collioure.

Menant une activité riche et diversifiée en musique de chambre, il est l'un des membres du quintette “ L'ensemble Méliphages”, qui est invité à se produire lors de l'émission “Vive les vents d'été” à France musique afin d'y jouer “Le Sacre du Printemps” de Stravinsky et lors du festival de Giverny.

En juillet 2022, il partage la scène avec le violoncelliste Gautier Capuçon en trio et quatuor lors de la 3e éditions du festival “Un été en France” à Chambéry, à Autun et à Six Fours. Dernièrement, Rudy est invité à se produire en récital solo et à 4 mains avec le pianiste concertiste Jean-Bernard Pommier pour le 11e festival “Piano Prestige” à Cazouls-lès-Béziers. Et lors de de la soirée anniversaire des 250 ans des éditions Henri Lemoine à “l'Atelier des Lumières” à Paris.

Cherchant constamment à enrichir son jeu pianistique, il participe à différentes master-class notamment avec la pianiste et pédagogue russe Rena Shereshevskaya, le pianiste et chef d'orchestre Stéphane Kovacevich et le pianiste concertiste Olivier Casal.

Rudy vient d'obtenir sa licence de piano avec la mention très bien à l'unanimité du jury. Actuellement, il poursuit en première année de master au CNSMD de Paris. 

En parallèle de ses études pianistiques, Rudy pratique le chant depuis son plus jeune âge. Gardant un lien indéfectible avec ses racines Agathoises, il est membre et soliste de l'ensemble vocal “Mélopoia” au sein duquel, il participe aux événements culturels, traditionnels et caritatifs de la ville d’Agde.