Nohant Festival Chopin hors les Murs

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Venez écouter Chopin dans le magnifique cadre du château de Bouges !

Pianiste 764.png
  • 19 septembre à 20h30

  • Tout public

  • Réservation au 02 54 35 88 26

PRÉSENTATION

Le Nohant Festival Chopin Hors les Murs vous offre Une heure avec Chopin à travers un concert sur un piano historique de 1844. Au clavier : la jeune pianiste Nao Takahashi

Au programme : 
- Hélène de MONTGEROULT (1764-1836) : Étude n° 6 en sol majeur, n° 110 en la majeur et n° 111 en sol mineur
- Johne FIELD (1782-1837) : Nocturne n° 4
- Jan Ladislav DUSSEK (1760-1812) : Sonate “Élégie harmonique”
1. Lento patetico - 2. Tempo vivace e con fuoco quasi presto
- Frédéric CHOPIN (1810-1849) : Trois Mazurkas op. 59 n° 1 en la mineur - n°2 en la bémol majeur - n° 3 en fa dièse mineur
- Grande polonaise brillante op. 22 précédée d’un Andante spianato

NAO TAKAHASHI

Née en 1997 à Nagoya, Japon, Nao TAKAHASHI s’initie dès l'âge de 4 ans au piano, ainsi qu’à l'improvisation et à la composition dans une école de musique YAMAHA. Arrivée en France en 2016 pour suivre ses études de piano, elle étudie d'abord au CRR de Paris avec Hugues Leclère en cycle spécialisé et au CRR de Saint-Maur avec Fernando Rossano en CPES.
En 2019, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et obtient sa Licence dans la classe de Sébastien Vichard et Svetlana Eganian, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient son diplôme de Master de piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano. Lauréate de plusieurs concours internationaux au Japon et en France (finaliste au concours IMF Paris, 2ème prix au concours CHATOU, Médaille d’or 1er prix du 3ème « Europe International Piano Concours » et 5ème prix au « 24ème Japon Classique Musique Concours »), elle se produit régulièrement en concert, notamment dans la série Piano Passion à Paris, au Festival Les Spiriades 2024, au Festival de Nancy 2022 et aux Schubertiades du Château d'Aulteribe 2021.
En 2022-23, elle suit les cours d'initiation au pianoforte au CNSMD de Paris avec Daria Fadeeva et participe à plusieurs projets et concerts sur les instruments historiques de différentes époques comme la10e édition de Festival Sand et Chopin à la Seyne-sur-Mer, Nohant Festival Chopin Hors les murs, Piano Chopin à Briare. Elle est notamment sélectionnée pour la 2e édition de Concours Chopin de piano d’époque à Varsovie en 2023.
Nao est également passionné par la musique de chambre. Elle fonde « Duo nago » avec la violoncelliste Ulara Katsuki. Duo nago se produit notamment dans les concerts de la saison 2024-2025 et 2025-2026 au Musée de l’Armée à Paris.
Nao TAKAHASHI a participé aux plusieurs Masterclasse et stages de Akiko Ebi, Philippe Giusiano, Piotr Banasik, Denis Pascal, Jacques Rouvier, Vera Gorkostayeva, Carlo Palese, Muza Rubackyté, Edda Erlendsdottir, Peter Mate, Ayano Shimada en piano moderne. Ainsi qu’auprès d’Yves Henry et Luca Montebugnoli en piano historique. Nao poursuit actuellement ses études en Master de musique de chambre avec Louis Rodde et Haruko Ueda et de pianoforte avec Daria Fadeeva au National Supérieur de Musique de Paris.
Elle est soutenue par la Fondation Meyer, le Fonds de Tarazzi et le Fonds Kriegelstein.