Les jeux et occupations au 18ème siècle

Société et modes de vie - Atelier du patrimoine, Visite-découverte

Comment se divertissait-on au château de Bouges ? Partez sur les traces de Mr et Mme Viguier pour découvrir leurs collections de mobilier et de jeux !
Après une visite du château, les élèves peuvent prolonger la visite en créant et en jouant à des jeux grandeur nature lors d'un atelier du patrimoine.

Table de jeu du château de Bouges
  • Visite-découverte :
    Plein tarif : 90 €
    Éducation prioritaire et publics spécifiques : 40 €

    Visite découverte et atelier du patrimoine :
    Plein tarif : 130 €
    Éducation prioritaire et publics spécifiques : 60 €

  • Visite découverte : 1h30 / Visite découverte et atelier du patrimoine : 2h30

  • Cycle 2 : CP, CE1 et CE2
    Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
    Collège : 5ème, 4ème et 3ème

  • Déficience visuelle, déficience intellectuelle

  • Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves maximum et 5 accompagnateurs.

    Tarif par accompagnateur supplémentaire : 7,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.

Présentation

Le jeu occupe une place importante au château de Bouges, vous partirez à la recherche des collections réunies par Mr et Mme Viguier, derniers propriétaires du château et découvrirez les différents jeux pratiqués au 18ème siècle.

La visite peut être suivie par une visite libre du domaine.

Action pédagogique

Format visite-découverte

Visite permettant aux élèves de découvrir le château et les jeux auxquels jouaient ses occupants.
 

Format atelier du patrimoine

Jouons au château !

Découvrez et créez vos propres jeux grandeur nature. L’atelier est suivi d’un temps de jeu collectif.
Au choix : jeu de l’oie, cartes à jouer géantes ou dominos.
 

Objectifs pédagogiques 

  • Éveil à l'histoire et à la culture
  • Découvrir la vie au 19ème siècle
  • Comparer des modes de vie
  • Différencier le passé et l'époque contemporaine
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
  • Stimulation de l'imagination et de la créativité 
  • Découverte des usages dans un lieu de visite historique

Domaines d'apprentissage visés

  • Questionner le monde
  • Éducation physique et sportive

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Cycle 2

Retrouvez toutes nos activités pour vos classe du cycle 2. Ces activités sont adaptées aux classes de CP, CE1 et CE2.