La vie quotidienne au château de Bouges : vie de maîtres et vie de valets
Société et modes de vie - Atelier du patrimoine, Visite-découverte
Comment le château de Bouges fonctionnait-il au quotidien ? Découvrez les tâches des domestiques, les lieux où maîtres et valets se croisaient, et explorez les cuisines et la lingerie. Une découverte authentique de la vie du domaine ! Pour aller plus loin, les élèves peuvent réaliser une composition champêtre lors d'un atelier du patrimoine.
-
Tarif
Visite-découverte :
Plein tarif : 90 €
Éducation prioritaire et publics spécifiques : 40 €Visite découverte et atelier du patrimoine :
Plein tarif : 130 €
Éducation prioritaire et publics spécifiques : 60 € -
Durée moyenne : Visite découverte : 1h30 / Visite découverte et atelier du patrimoine : 2h30
-
Classe(s) : Cycle 2 : CP, CE1 et CE2
Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Collège : 5ème, 4ème et 3ème -
Accessibilité : Déficience visuelle, déficience intellectuelle
-
Nbre d'élèves max : Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves maximum et 5 accompagnateurs.
Tarif par accompagnateur supplémentaire : 7,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.
Présentation
Cette visite transporte les élèves dans l’univers quotidien du château (occupations journalières, domesticité, rythme de vie). Entre maîtres et valets, chacun évolue dans deux univers séparés et se croise dans les lieux stratégiques du château. Comment et par qui un tel domaine est-il entretenu ? Quel est le quotidien des résidents du château de Bouges ?
Visite exceptionnelle des cuisines et de la lingerie.
La visite peut être suivie par une visite libre du domaine.
Action pédagogique
Format visite-découverte
Visite permettant aux élèves de découvrir le quotidien du château et de son domaine.
Format atelier du patrimoine
Composition champêtre
Inspirés des occupations des dames et de la mode du 18ème siècle, les élèves créeront leur composition champêtre afin de faire écho aux collections du château.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des premières notions d'architecture
- Différencier le passé et l'époque contemporaine
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
- Se repérer dans un site patrimonial
Domaines d'apprentissage visés
- Histoire-géographie
- Histoire de l'art et architecture
- Arts plastiques
Retour en images
Cycle 3
Retrouvez toutes les ressources pédagogiques pour le cycle 3. Ces activités sont adaptées auxCM1, CM2 et 6e.