Les jeux et occupations au 18ème siècle
Société et modes de vie - Atelier du patrimoine, Visite-découverte
Comment se divertissait-on au château de Bouges ? Partez sur les traces de Mr et Mme Viguier pour découvrir leurs collections de mobilier et de jeux !
Après une visite du château, les élèves peuvent prolonger la visite en créant et en jouant à des jeux grandeur nature lors d'un atelier du patrimoine.
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Tarif
Visite-découverte :
Plein tarif : 90 €
Éducation prioritaire et publics spécifiques : 40 €Visite découverte et atelier du patrimoine :
Plein tarif : 130 €
Éducation prioritaire et publics spécifiques : 60 € -
Durée moyenne : Visite découverte : 1h30 / Visite découverte et atelier du patrimoine : 2h30
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Classe(s) : Cycle 2 : CP, CE1 et CE2
Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Collège : 5ème, 4ème et 3ème -
Accessibilité : Déficience visuelle, déficience intellectuelle
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Nbre d'élèves max : Le forfait de visite comprend l’entrée du monument ainsi que l’activité pour un groupe de 30 élèves maximum et 5 accompagnateurs.
Tarif par accompagnateur supplémentaire : 7,50 €, gratuit pour les porteurs d’un Pass éducation et les AESH.
Présentation
Le jeu occupe une place importante au château de Bouges, vous partirez à la recherche des collections réunies par Mr et Mme Viguier, derniers propriétaires du château et découvrirez les différents jeux pratiqués au 18ème siècle.
La visite peut être suivie par une visite libre du domaine.
Action pédagogique
Format visite-découverte
Visite permettant aux élèves de découvrir le château et les jeux auxquels jouaient ses occupants.
Format atelier du patrimoine
Jouons au château !
Découvrez et créez vos propres jeux grandeur nature. L’atelier est suivi d’un temps de jeu collectif.
Au choix : jeu de l’oie, cartes à jouer géantes ou dominos.
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à coopérer avec les autres élèves dans le cadre des jeux collectifs
- Participation active de chaque élève
- Stimuler la motricité fine et la coordination
- Comparer des modes de vie
- Différencier le passé et l'époque contemporaine
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Compréhension des sociétés dans le temps et dans l'espace
- Se repérer dans un site patrimonial
Domaines d'apprentissage visés
- Histoire-géographie
- Éducation physique et sportive
Retour en images
Cycle 3
Retrouvez toutes les ressources pédagogiques pour le cycle 3. Ces activités sont adaptées auxCM1, CM2 et 6e.