Incontournable

article | Temps de Lecture3 min

Le parc et les jardins

Avec ses différents espaces de nature, le château de Bouges est le lieu idéal pour vos balades et flâneries.

Aux origines

Le domaine de Bouges est depuis longtemps un vaste territoire qui a évolué en fonction des différents propriétaires, de leurs acquisitions et ventes de terres.

Grâce aux archives, il est possible d’évaluer et de tracer certaines modifications. Toujours en lien avec leur époque, les jardins ont subi les modes : de la forêt en parc structuré (XVIIIe), des jardins d’ifs et fruitiers (Moyen Âge) en jardin à la française (Renaissance)... Ce qui est sûr, c’est que les lieux tels que nous les connaissons aujourd’hui sont en grande partie l’œuvre des deux dernières familles de propriétaires et des architectes paysagistes Henri et Achille Duchêne

Seule l’allée cavalière faisant face au château peut être datée de l’époque de Marnaval (fin XVIIIe). 

Château de Bouges, façade est vue de l'allée cavalière

© Étienne Revault / Centre des monuments nationaux

Histoire moderne

Dès 1830, il existe une ébauche de parc à l’anglaise avec ses allées sinueuses et son plan d’eau agrandi petit à petit. La famille Dufour (1857-1917 dans les lieux), après s’être occupée de la remise en état des bâtis, souhaite s’atteler à l’écrin de verdure entourant le château. Pour cela, ils font appel aux Duchêne, spécialistes en création de jardin mêlant des parterres réguliers dit « à la française » et des parcs subtilement travaillés pour évoquer le style « à l’anglaise ». 

Dans les cours principales : boulingrins , broderies de buis et minérales, et, prolongeant la perspective Est-Ouest, le tapis vert agrémenté de son buffet d’eau et de topiaires  de buis   ; pour le parc au Nord, un traitement plus naturel est réalisé avec des créations de prairies, de points de fuite pour l’œil, des plantations aux couleurs changeantes au fil des saisons (hêtres pourpres, liquidambars, chênes rouges d’Amérique, tulipiers). Quand le couple Viguier achète le domaine en 1917, il finit cette mise en place et restaure certains éléments.

Sur l’emplacement de l’ancien potager, Renée Viguier crée le jardin de fleurs dit « bouquetier », un nouvel espace dans l’esprit Belle Époque pour satisfaire sa passion des fleurs. Les petites serres servent à la production des plants, tandis que la grande serre centrale ou « pavillon » accueille les variétés exotiques et sert de stockage aux variétés à repiquer ou dédoubler. Ce jardin est à voir de juin à octobre avec une préférence pour juillet-août pour la pleine floraison. Les seules modifications qu’a subies ce jardin depuis sa création ont été imposées par les maladies et les changements climatiques. Pour pouvoir conserver de tels espaces, il faut accepter de faire des concessions à l’Histoire. Cela concerne également certaines replantations dans le parc.

Château de Bouges, jardin bouquetier

© Gillard et Vincent

Les 4 saisons au château de Bouges

  • Document de visite parc et jardins château de Bouges

    PDF (1,65 MB)

à découvrir aussi