Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

Zoom sur les collections

Découvrez le remeublement de style Louis XVI du « Petit Trianon du Berry » !

À la loupe

Le château de Bouges, construit en 1759 au milieu du règne de Louis XV, illustre l’ascension de la bourgeoisie au cours du Siècle des Lumières. Acheté en 1917 par Henry et Renée Viguier, alors propriétaires du Bazar de l’hôtel de ville de Paris, Bouges devient une demeure raffinée dans la France du début du XXe siècle.
Dès 1919, les époux constituèrent l’ensemble de la collection actuellement conservée. Le château est entièrement remeublé tel qu’il pouvait l’être à la fin du XVIIIe siècle, dans le style Louis XVI. Il permet de se plonger dans l’univers parisiens des deux collectionneurs à travers plus de 2000 œuvres.
 

Accédez aux collections du château de Bouges !
En savoir plus sur les collections du Centre des monuments nationaux

Le château de Bouges côté jardin de fleurs

© Yann Monel / Centre des monuments nationaux

Trois œuvres incontournables

Parmi les œuvres incontournables du château de Bouges figure cette sculpture en terre cuite patinée représentant une jeune femme vêtue d'une tunique à l'antique et d'un manteau drapé, levant une coupe de son bras droit, à ses pieds un vase. Achetée par le couple Viguier, elle proviendrait du château des Rochers (famille de Sévigné) où elle se trouvait dans une niche de la salle à manger. Elle est attribuée à l’atelier de Robert Le Lorrain.


En savoir plus sur cet objet

Sculpture (terre cuite), Hébé ou la jeunesse servant de l’Ambroisie aux dieux de l’Olympe,  Vers 1700-1750
Sculpture (terre cuite), Hébé ou la jeunesse servant de l’Ambroisie aux dieux de l’Olympe, Vers 1700-1750

© Hervé Lewandowski, Centre des monuments nationaux

Admirez cette peinture décorative représentant un paon perché sur la balustrade d'une fontaine, ornée d'un grand vase Médicis fleuri d'un bouquet, dans un paysage de verdure animé d'arbres, de fleurs et de volatiles. De très grandes dimensions, le tableau permet d’accueillir le visiteur avec faste dans le vestibule d’entrée du château.

En savoir plus sur cette peinture

Peinture, Paon au bord d’un bassin 1850-1899

© Benjamin Gavaudo, Centre des monuments nationaux

Cette pièce est un des rares tabourets de bibliothèque à transformation, en placage d'acajou de Saint- Domingue. Georges Jacob est reçu maître menuisier ébéniste en sièges en 1765. Il conçoit de multiples meubles de facture délicate, à l'image de celui-ci dont l'assise garnie de cuir se déploie pour former un escabeau de bibliothèque. Ingénieux, non ?

En savoir plus sur ce tabouret

Château de Bouges, tabouret de bibliothèque à échelle escamotable

© Alain Lonchampt / Centre des monuments nationaux

D'autres collections à explorer

Le Centre des monuments nationaux, dont le château de Bouges fait partie, conserve de nombreuses collections ! Envie d'en savoir plus