Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Henry Viguier, passionné de chevaux

Henry Viguier a fait de Bouges un « temple » dédié à l’univers équestre dans les communs. Découvrez cette magnifique collection...

Un passionné

Dès son arrivée à Bouges, M. Viguier souhaite marquer les lieux de sa grande passion pour le cheval, l’attelage et la chasse. Il possède sa propre écurie de courses portant casaque bleue et jonquille, est président du cercle de l’Étrier et membre de la société des courses de Châteauroux. 

C’est aussi un grand collectionneur : les bâtiments sont adaptés au stockage et à la présentation de pièces autant utilitaires que luxueuses.

Henry Viguier conduisant son road coach dans les rues de Paris

© Reproduction Jean-Luc Paillé / Centre des monuments nationaux

Les communs

L’espace des communs situé en contrebas du côté Sud du château se compose de deux grands bâtiments : les communs en tant que tels, écuries, selleries ; et une orangerie en fond de cour. C’est cette dernière qu’il décide d’investir pour y remiser sa collection de voitures hippomobiles (déplacées aujourd’hui dans l’ancienne étable).

Château de Bouges, cour des communs

© Jean-Pierre Delagarde / Centre des monuments nationaux

Les voitures hippomobiles

Dans ces lieux, les voitures de maître luxueuses côtoient les voitures de service et de chasse. Toutes les activités sont envisageables avec une telle collection, de la balade en campagne dans le Break grand panier aux longs trajets routiers avec le Road coach, du Gig léger à deux roues à l’Omnibus. Un élément commun entre toutes, la couleur bleue pour les caisses et jonquille pour les trains, couleur du domaine que l’on retrouve aussi dans les selleries.

Château de Bouges, remise aux voitures

© Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

La grande sellerie

La grande sellerie, ou sellerie de luxe, est la pièce maîtresse des communs. 

C’est là que sont exposés les harnachements les plus précieux montrant le prestige recherché par le dernier propriétaire. Une grande variété typologique rythme cette collection : des mors d’attelage, des mors de brides, des harnais de ville et des sportifs, des selles anglaises, des selles d’amazone de la maison Hermès...

On y trouve aussi quelques pièces plus atypiques comme un petit traîneau et les curieuses bottes de postillon .

Château de Bouges, sellerie

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

La petite sellerie

À l’opposé de la grande sellerie située dans la cour « noble », la petite sellerie ou sellerie de travail donne sur la basse-cour à l’arrière du bâtiment des communs. Comme son nom l’indique, celle-ci est dédiée aux soins et à la préparation des chevaux. Des équipements utilitaires dont une belle tondeuse mécanique, des étrilles, des instruments de pansage et des harnachements plus classiques habillent cette salle.

Château de Bouges, petite sellerie

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

Les écuries

Les écuries sont à l'image d’Henry Viguier. Au nombre de quatorze, les stalles et les box sont en chêne massif, ils sont agrémentés de mangeoires en fonte émaillée blanche. Les couvertures en feutre de laine bleu et jonquille rappellent encore une fois les couleurs du propriétaire.  

Le prestige des lieux est mis en avant avec des box fermés de grande taille pour la mise bas ou pour l’isolement des chevaux malades. Le nom des derniers occupants est toujours visible dans les cartouches de chacun de ses emplacements.

Château de Bouges, écuries

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi